Login

Pöttinger Servo 35S Pöttinger Servo 35S

La profondeur de travail est le seul paramètre réglable hydrauliquement sur cette charrue simple et bien finie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le constructeur autrichien Pöttinger, la charrue représente encore une faible part de son activité en France, loin derrière la fenaison. Pourtant, la Servo 35S renferme de nombreux atouts et ne cache pas de mauvaises surprises.

La Pöttinger Servo 35S en vidéo.

  

 

 

La Pöttinger Servo 35S gagne à être connue. (photo de gauche) Renforcée. La tête d'attelage est conçue pour 170 ch dans la version renforcée S. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Poids de la charrue : 2.340 kg• Poids par corps : 480 kg• Type de versoirs : hélicoïdaux longs• Entrecorps : 85 cm• Dégagement sous bâti : 80 cm

Structure

 

Nous avons testé la version S avec la tête renforcée pour 170 ch. Le bâti est constitué d'une poutre de 120 x 120 mm d'une épaisseur de 10 mm. Des renforts intérieurs disposés sur toute la longueur augmentent la résistance. La fusée creuse de 110 mm de diamètre intègre des roulements coniques.

Tous les éléments sont boulonnés et il n'y a rien de soudé sur la poutre centrale. Le vérin de la largeur variable est totalement protégé par la structure. Les autocollants indiquant la largeur de travail, mal ajustés, donnaient une valeur différente des deux côtés.

Réglage de la profondeur

La Servo 35S testée était équipée de la roue de contrôle de profondeur VTPR. Son réglage est hydraulique et s'effectue en continu avec un distributeur double effet. Depuis la cabine, le chauffeur peut repérer son réglage grâce à la règle graduée garnie de chiffres visibles de loin. La roue de terrage est montée sur un amortisseur hydraulique, qui assure la souplesse au retournement.

  

 

 

Aplomb. Le réglage de l'aplomb est mécanique avec une manivelle qui bute sur un support de tube. (photo de gauche)Profondeur. Le contrôle de la profondeur est hydraulique et piloté depuis la cabine. (photo de droite)

Autres réglages

Tous les réglages sont mécaniques. L'aplomb s'ajuste au moyen de deux butées constituées de tiges filetées. La poignée de la manivelle située sur la partie supérieure est suffisamment grande pour faire un bon effet levier.

En revanche, du côté gauche, le levier vient buter sur le support du tube abritant le manuel d'utilisation et les outils. Les réglages de la largeur du premier corps et de la ligne de traction se font au moyen de deux bielles indépendantes. Le premier n'a pas d'influence sur le second. La hauteur des rasettes se modifie sans outil. L'inclinaison s'adapte en desserrant un boulon.

Pièces travaillantes

La Servo est équipée de versoirs 36 W allongés et hélicoïdaux, traités à coeur. Ils sont conçus pour les terres lourdes et collantes. Le soc dispose d'un rattrapage d'usure et la pointe est réversible. Le talon de protection du contre-sep est lui aussi retournable, pour augmenter l'intervalle de remplacement des pièces. La longueur de l'arc-boutant s'ajuste facilement.

 

 

Servomatic. Largeur de première raie et ligne de traction sont réglées avec deux bielles dans un espace appelé Servomatic. (photo de gauche)Sécurité. La protection de chaque élément est assurée par un vérin mis sous pression par une boule d'azote individuelle. (photo de droite)

Sécurité

La sécurité non-stop hydraulique est assurée par un vérin horizontal au niveau de chaque corps. Chaque vérin dispose de sa propre boule d'azote, réglable avec un manomètre central.

Transport

Pöttinger propose une cordelette pour déverrouiller la mise en position de transport sans descendre de la cabine, comme sur une faucheuse. Il faudra néanmoins basculer la roue de jauge en position, avec le changement de place d'une bride.

 

Un labour alternant effritements et compacités

 

La Servo 35 S montre en surface un bon nivellement, mais aussi la formation de mottes légèrement lissées par le versoir. Sillons et creux sont nettement visibles, notamment à cause du travail de finition, effectué en conditions matinales, occasionnant parfois un effet cigare. Ainsi, une amplitude de 8 cm en moyenne est mesurée, signe d'un recouvrement incomplet.

En revanche, s'il est possible d'observer de rares résidus végétaux en surface, la charrue Pöttinger en laisse très peu derrière elle. Lorsque la fosse est ouverte pour étudier le profil du labour, ici encore, les régularités de largeur et de profondeur de travail sont correctes. Mais en ce qui concerne la dispersion des résidus de culture, la distribution est inégale parmi les raies. On aperçoit de gros paquets compacts en fond de labour, entre 15 et 22 cm, ou bien une distribution supérieure, étalée, mais avec toujours des paquets denses en partie inférieure de la section, certainement hérités du travail de la rasette.

L'inclinaison de la bande de terre correspond au réglage et à l'utilisation de l'outil, elle atteint environ 45°. Peu de creux sont observés dans l'horizon travaillé. En revanche, des mottes compactes sont régulièrement placées entre des parties effritées, à l'aplomb des creux de surface, dans le fond du labour.

 

Points forts Points faibles

• Réglage hydraulique de la roue de jauge.

• La plupart des pièces d'usure sont réversibles.

• L'autocollant de la largeur est mal ajusté.

• La manivelle de l'aplomb tape dans la boîte à outils.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement